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Page actualisée le 07 septembre 2012

 

- Le GPL, c'est quoi ?


Le GPL est un carburant alternatif très économique et écologique car très peu d' émission, c'est un mélange de gaz et propane provenant du raffinage des gisements de pétrole. GPL = Gaz Petrole Liquéfié


Seules les autos fonctionnant initialement à l'essence peuvent être équipées d'un système GPL, elles fonctionnent donc en bicarburation, on bascule du gpl à l'essence et inversement grâce à un interrupteur sur le tableau de bord.


Le GPL existe quand même depuis les années 70 en france, très développé en belgique, en angleterre et dans les pays du nord de l'europe. Pas en France, allez savoir pourquoi, peut être dû à cette peur du changement à la française ....


- Combien ça coute ?


L'installation coute entre 2000 et 3000 euros, et un crédit d'impot de 2000 euros est accordé pour un montage sur véhicule neuf ou de moins de 3 ans depuis la première mise en circulation, donc au final le coût est compris entre 0 et 1000 euros.

PS: c'était vrai jusqu'à ce que le gouvernement supprime cette niche fiscale, il n'y a donc plus de bonus ni crédit d'impot accordé au consommateur


A la pompe, les seuls à avoir le sourire sont ceux qui font le plein de GPL, entre 0,55 euros et 0,65 euros le litre en belgique, une moyenne de 0,75 en france, voir 0,85 !! (sans commentaires), avec un maximum de 0,90 euros le litre sur autoroute. Cela reste intéressant si votre réservoir GPL a une bonne capacité (supérieur à 50 Litres utiles)


On remarque que la moyenne de consommation est d'environ 9 litres au 100 pour les véhicules de cylindrée habituelle (un 4 cylindres de 1.4L à 2.0L) soit un cout d'environ 7 euros (dans le pire des cas) pour 100 kilomètres parcourus ou 5,90 euros pour les frontaliers, il faut comparer ce que peut consommer aujourd'hui un véhicule diesel raisonnable soit avec une conso de 5 litres au 100 à 1.42 euros, on est déjà au dessus du cout d'utilisation du véhicule GPL, donc ça reste encore à ce jour plus intéressant de rouler au GPL.


Et aussi dans la majorité des départements, la carte grise est gratuite, soit une belle économie à l'achat, surtout pour les grosses cylindrées.


- Le GPL, c'est fiable ?


Aussi fiable voir plus fiable que les véhicule diesel, le GPL use moins le moteur car il dépose peu de calamine dans le moteur, on peut donc facilement faire 300 000 km voir plus avec une auto au GPL (qui à la base est un véhicule essence je le rappel).


Il y a de vieux clichés qui persistent sur le GPL surtout les risques d'explosions, dû à certains véhicules (à mon avis surmené ou mal entretenu) qui aurait pris feux à cause du GPL.... Combien de véhicules essence ou diesel prennent feux chaque année comme ça sans prévenir ??? bien plus que ceux au GPL c'est évident, faute en grande partie aux journalistes qui cherchent le scoop à sensation (un véhicule diesel qui a pris feu finalement, c'est banal ...)

- Préconisation et entretien:

Niveau entretien, un controle sur l'installation GPL dans un centre spécialisé tous les ans ou tous les 60 000 km (comptez environ 50 euros).


Il est aussi recommandé de changer les bougies tous les ans ou tous les 30 000 km par des modèles de bonne qualité, le GPL nécessite une étincelle vive et efficace et un allumage en bonne état (faisceaux, bobines).

Les meilleures bougies GPL sont celles à Electrode centrale à l'iridium, un peu cher mais tellement efficace et très recommandé pour les véhicules GPL, vous en trouvez chez Oscaro en cliquant ici (vérifiez bien le modèle de votre auto)


- Comparaison avec le diesel

Le véhicule en fonctionnement GPL consomme un peu plus qu'en essence, de l'ordre de 20 % (un véhicule qui consommait 8 litres au 100 va donc faire environ 10 litres)


C'est simple, essayons de comparer 2 modèles équivalent en gamme. Niveau conso, un modèle diesel consommant 6 litres au 100 correspond globalement à une auto qui consomme 8 litres à l'essence (soit 10 litres en conso GPL).


diesel = 6 x 1,45 = 8,70 euros / 100


gpl = 10 x 0,75 = 7,50 euros / 100 sachant qu'en moyenne le gpl est à 0,69, on est plutot sur du 6,90 euros /100 et toujours moins pour les frontaliers


Il faut aussi comparer le prix d'achat du véhicule et le cout de son entretien (vidange, pièces) on sait qu'un diesel coute plus cher à l'achat et que l'entretien est également plus couteux.


Bref, aujourd'hui, n'achetez plus de diesel, revendez le votre et passez à l'économie + l'écologie et quel plaisir de rouler avec un moteur silencieux et qui passe les 4500 tours...

 

Autre chose, la France a fait le choix de développer le parc automobile diesel qui émet beaucoup de particules, très mauvaises pour notre santé. Il faut savoir que le GPL ne rejette aucune particule ...  c'est donc aussi meilleur pour notre santé et notre planète

 

A bon entendeur....

 

PS: j'ai écrit cet article en janvier 2012, et cet été nous apprenons qu'un groupe de scientifiques, après de longues études sur le sujet, a prouvé que les particules rejetées par le diesel sont .... cancérigènes.

Tiens donc, réalité ? ou besoin de renouveler le parc français pour relancer l'économie ?

La france a l'un des plus gros parc diesel en Europe, mauvais choix de départ ? ou lobbying ?

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